Interview | Leaves House Apprenez-en davantage sur SUUM !

savon naturel fait à la main suum montréal

1. D'où vient le nom SUUM?

Pronom possessif latin qui veut dire “son” ou “sien”. On l’interprète de la manière suivante, nous pensons que chaque produit trouve preneur et c’est à ce moment qu’il le fait sien.

2. Qu'est-ce qui vous a inspiré à démarrer SUUM?

De partir en affaires avec ma mère et de lui donner la chance de réaliser son rêve, d'avoir sa propre entreprise, a été pour moi un aspect décisif au moment de la création de l'entreprise. De plus, mon désir de réinventer les emballages traditionnels et d'offrir des produits zéro déchet aux clients m'a poussé à créer SUUM. Dans un monde où les cosmétiques polluent énormément, il était primordial pour nous deux de donner une alternative écolo qui allait traverser les années sans se démoder.

3. Quelle est la particularité de votre emballage?

Il est certifié hydrosoluble et biodégradable, on peut utiliser nos produits dans n'importe quel cours d'eau ou même se débarrasser de l'étiquette à même la rivière, car il n'y aura pas d'impact néfaste sur l'environnement. Le papier est fait à base de plantes, l'encre est biodégradable et écologique et la colle qui sert à sceller l'emballage est aussi biodégradable. Optez pour un tel emballage, c'est aussi dire adieu à une quantité importante de déchets.

4. À quoi peut-on s’attendre avec les produits de SUUM?

Quand on achète du SUUM, on peut être assuré d'avoir des produits de qualité, faits à la main, avec des ingrédients choisis avec soin, qui viennent de fournisseurs québécois. On parle de produits vegans, de tous les jours, créés avec le moins d'ingrédients possible et qui procurent le plus de bienfaits possible, et ce, en respectant la planète.

5. Pourquoi pensez-vous que c’est important que les entreprises adoptent des pratiques plus durables ?

Ce n'est pas important, ce devrait une nécessité. La planète a franchi récemment un point de non retour concernant ses ressources naturelles. Les centres de triage débordent, et la consommation de produits n'a jamais été aussi forte qu'à ce jour. Je crois fortement qu'un modèle d'affaire circulaire doit être intégré dans le milieu des affaires, même si ce milieu prône le capitalisme.

6. Quelle était l'inspiration pour la conception de votre emballage ?

Tout le crédit doit aller à Atelier BangBang, un studio de création graphique et de sérigraphie. Nous voulions avoir un concept intemporel, qui restera "class" même dans 10 ans. L'idée de garder les choses simples suivait aussi l'idée de l'entreprise: Offrir des produits simples de tous les jours, avec le moins d'ingrédients et d'emballage possible. Donc, de s'en tenir à un design minimaliste était, pour nous, un "must" pour donner vie à notre projet.

7. Vous avez dit que vous " encouragez les jeunes retraités à travailler avec vous " Pourquoi ?

J'ai fait un travail de recherche d'une durée de 3 mois au Cégep sur les "vieux", les gens dans l'âge d'or retraités. Ma conclusion? L'ennui les ronge jour après jour. Les retraités désirent s'occuper sans avoir trop de pression et c'est ce que SUUM tente de faire en leur donnant de petites taches ici et là au niveau de la production de certains produits. En plus d'être occupés et de socialiser, ils sont rémunérés, on joint donc l'utile à l'agréable.

produits naturels suum montréal