Comment hydrater sa peau avec des produits naturels - 3 trucs pour garder une peau saine.

Comme plusieurs, vous avez mis en place une routine afin de garder votre peau en santé et hydratée. Nombreuses sont les crèmes hydratantes que l’on retrouve sur le marché à promettre une belle peau saine. Cependant, savez-vous ce qu’elles contiennent vraiment ? Plusieurs des produits retrouvés sur les tablettes de votre pharmacie contiennent des ingrédients indésirables comme le Butylhydroxytoluène, le Parabène ou le Pétrolatum. Ces substances, au nom complexe, peuvent irriter votre peau, être cancérigène si consommées en grande quantité et sont pour la plupart sont néfastes pour l’environnement. 

Nous le savons que choisir un produit naturel qui est bon pour l’épiderme et la planète peut être difficile, c’est pour cela que nous vous proposons un guide pour vous aider à bien hydrater votre peau avec des produits naturels, biodégradables et végans

Déterminer son type de peau

determiner-son-type-de-peau-suum-produit-naturel-montreal-1 (1).jpg

Avant même de vous rendre dans une boutique, il est important de connaître les caractéristiques de votre peau. 

  • Peau grasse

Votre peau est luisante, granuleuse et brille, vous avez probablement une peau grasse. 

  • Peau sèche

Un épiderme plus fin et sensible est synonyme d’une peau sèche. 

  • Peau mixte

Il arrive que selon les régions de votre corps et de votre visage, certaines parties soient plus grasses et d’autres sèches, dans ce cas, vous avez une peau mixte. On reconnaît les peaux mixtes par une texture plus ou moins rugueuse et des pores qui sont plus dilatés.

  • Peau normale

Si vous avez une peau veloutée, fraîche avec un teint uniforme, vous avez une peau dite normale. 

 

Les ingrédients à éviter pour protéger votre épiderme et l’environnement

Vous voilà rendue dans votre boutique préférée en train de sillonner les tablettes pour trouver le produit naturel qu’il vous faut. Avant de choisir une crème ou un savon regardez ce qu’elle contient. Voici quelques ingrédients à proscrire si vous désirez hydrater votre peau tout en préservant l’environnement. 

Le Pétrolatum sert à cloisonner l’humidité dans la peau afin de l’assouplir, mais il peut transporter dans votre organisme des impuretés comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques qui sont potentiellement cancérigènes.  

Les Siloxanes et autres types de silicones servent d’abord à adoucir et assouplir la peau. La Commission européenne considère les siloxanes de types [D4], [D5] et [D6] comme néfastes pour l’être humain. De son côté, Santé Canada estime que la substance ne présente aucun danger pour nous, mais qu’il peut avoir des effets négatifs sur l’environnement.

Le PolyÉthylène Glycol (PEG) sert à épaissir et donner du volume aux crèmes et contribue à augmenter la perméabilité de la peau. À noter que lorsque mélanger avec d’autres produits, le PEG peut devenir cancérigène en plus d’être très peu biodégradable. 

  

Les ingrédients à privilégier

Lorsque vient le temps de choisir un produit de soin pour la peau, nous vous conseillons d’aller de l’avant avec du savon ou du beurre corporel qui contient des ingrédients naturels et biodégradables. L’avantage de ces derniers est que vous pourrez les appliquer sur votre corps en toute quiétude sans avoir à vous soucier de l’impact sur l’environnement. 

– L’huile d’olive

Peu importe votre type de peau, l’huile d’olive reste un incontournable. Vous pouvez retrouver cet ingrédient dans la plupart de nos savons naturels et produits en barre. Pour les peaux plus sensibles, nous vous recommandons le Savon Calendula.

savon-calendula-produit-naturel-suum (1).jpg

 

– L’huile de coco

Grâce à l’acide laurique et aux antioxydants, l’huile de coco contribue à limiter les dommages causés par les rayons ultraviolets (sans pour autant remplacer la crème solaire) et hydrate la peau en profondeur. Vous pourrez retrouver de l’huile de coco et d’autres produits bons pour l’environnement dans notre Savon Café Zab X SUUM

savon-cafe-zab-x-suum-produit-naturel-montreal-2 (1).jpg

 

– Le géranium

Un indispensable pour garder une belle peau ! Autant adapté aux peaux sensibles que grasses, le géranium contribue à donner du tonus et assainir votre épiderme. Si vous aimez la lavande, nous vous conseillons le beurre corporel de Géranium qui détend, hydrate et laisse un doux parfum. 

beurre-coporel-suum-produit-naturel-montreal-1 (1).jpg

 

Bref, avant de penser à vous déplacer dans une boutique de produits naturels, il est primordial de comprendre quel type de peau vous avez. Les crèmes et les savons qui conviennent bien aux peaux grasses ne sont pas toujours recommandés pour les peaux plus sensibles. Il est important de bien lire les ingrédients, puisqu’ils ne sont pas toujours bons pour vous ni pour l’environnement. Finalement, nous vous avons recommandé quelques produits naturels et biodégradables SUUM que vous pouvez commander dès maintenant dans le confort de votre salon et qui sont bons pour vous et l’environnement.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés