FAQs

Comment lire les ingrédients sur un produit?

Les premiers ingrédients de la liste sont les plus importants en termes de quantité. Ensuite, nous utilisons la nomenclature internationale des cosmétiques INCI, un système international d’identification d’ingrédients basé principalement sur le nom latin de l’ingrédient. Quand il y a un “HE” entre parenthèses, il s’agit d’une abréviation que nous utilisons pour désigner une huile essentielle.

Est-ce que le poids des savons en barre change avec le temps?

Oui, ces derniers perdent du poids puisqu’une certaine quantité d’eau s’évapore au fil des semaines. Il est question ici du processus de séchage. Il devient également plus ferme et dure donc plus longtemps.

J’ai des problèmes de peau, est-ce que je peux utiliser tous les types de savons en barre?

Il n’est pas conseillé d’utiliser les savons avant d’avoir fait un test au préalable dans le creux du coude. Si vous avez une peau sensible, nous vous recommandons toutefois le savon 0, car il ne contient pas d’huile essentielle et est fait à 99% d’huile d’olive. Si toutefois vous avez une condition particulière (eczéma, dermatite de contact, maladie cutanée...), nous vous recommandons de consulter votre médecin ou dermatologue avant d’utiliser nos produits afin de vous assurer qu’ils vous conviennent bien. De plus, si vous avez des effets indésirables, cessez l’utilisation et consultez votre médecin ou dermatologue si nécessaire.

Est-ce que les savons en barre sont aussi bons pour le visage?

Oui, cependant tout dépend du résultat attendu. Si vous avez des effets indésirables, cessez l’utilisation et consultez votre médecin ou dermatologue si nécessaire.

Combien de fondants hydratants dois-je mettre dans mon bain?

Nous vous recommandons d’en mettre qu’un seul, mais libre à vous d’en ajouter ou d’en diminuer la quantité, en coupant par exemple les fondants en deux.

Comment faire le test au pli du coude?

  • Pour tous les savons: Mouiller le pli du coude, et faire mousser le savon. Ensuite, rincez et essuyez. Surveillez s’il y a une réaction dans les heures qui suivent.
  • Pour le baume à lèvres: Appliquez sur ladite région, laissez pénétrer. Surveillez s’il y a une réaction dans les heures qui suivent.
  • Pour le beurre corporel: Appliquez une petite quantité, faire pénétrer. Surveillez s’il y a une réaction dans les heures qui suivent.
  • Pour les fondants hydratants / sels de bain: Faire dissoudre une petite quantité dans un bol d’eau. Ensuite, appliquez cette eau dans le pli du coude. Rincez et surveillez s’il y a une réaction dans les heures qui suivent.

Offrez-vous des savons en vrac?

Non, mais il est toujours possible de communiquer avec nous par courriel pour avoir une commande en vrac personnalisée.

Est-ce que les jeunes enfants peuvent utiliser les produits contenant des huiles essentielles?

Non. Veuillez consulter la liste des ingrédients avant de faire un achat.

Les produits contiennent-ils des colorants?

Deux produits contiennent des colorants: le savon 1 et le savon 7. Les colorants utilisés sont des pigments minéraux naturels.

Qu’est-ce que la saponification à chaud? Et pourquoi nous l’avons choisie?

C’est une méthode artisanale qui chauffe à basse température les huiles et beurres végétaux pour générer la saponification au contact de la soude (processus normal pour la formation du savon). Les huiles essentielles qu’on ajoute ne sont pas soumises à la chaleur car elles sont ajoutées à la pâte de savon en fin de processus, lorsqu’elle est tiède.

Est-ce que nos produits sont biologiques?

Non, pour avoir des produits biologiques, il faut qu’une grande proportion des matières premières soient certifiées biologiques. L’exercice de certification doit être ensuite répété pour chacun de nos produits. Cependant, nous nous efforçons de choisir des fournisseurs fiables qui respectent les normes environnementales.

Est-ce que nos produits sont vegan?

Oui, tous nos produits sont vegan et ils le resteront!

Est-ce que les corps gras des savons rendront ma peau huileuse?

Non, ils hydratent et adoucissent votre peau, laissant un fini agréable.

Est-ce que nos produits ont une date limite d’utilisation?

Non, l’étiquette n’indique pas de date. Cependant, les huiles essentielles voient leurs propriétés diminuées jusqu’à ne plus en avoir au bout d’un an. Nous vous conseillons d’utiliser complètement vos produits dans un délai de 6 mois afin de bénéficier au maximum des huiles essentielles présentes dans ces derniers. Quant au nettoyant et démaquillant visage, nous vous conseillons de l’utiliser dans les 3 mois suivant l’achat. La vigilance par contre est toujours de mise: si on remarque un changement d’odeur ou de couleur, c’est que le produit risque d’être altéré, il faut alors jeter le produit.

Est-ce que nos produits peuvent être utilisés durant une grossesse?

Oui et non, les produits qui contiennent des huiles essentielles ne doivent pas être utilisés durant cette période. Veuillez consulter la liste des ingrédients avant de faire un achat.

Est-ce que nos produits contiennent de la cire d’abeille?

Non, nous utilisons plutôt une cire d’origine végétale.

Est-ce que nos produits contiennent des parabènes?

Non et ils n’en auront jamais.

Est-ce que nos emballages sont 100% biodégradables et hydrosolubles?

Oui, nous vous invitons à lire la section développement durable. Vous y trouverez les informations nécessaires pour répondre à vos interrogations.

Est-ce que nos produits sont 100% naturels?

Oui, ils l’auront toujours été et le seront toujours.

Est-ce que nos contenants en plastiques sont recyclables au Québec?

Oui, ils sont classés PET #1 et sont donc recyclables de multiples fois.

Est-ce que nos produits contiennent des fragrances synthétiques?

Non, nous n’utilisons que des produits naturels.

Est-ce que nos produits contiennent des agents de conservation?

Oui, le shampooing en barre en contient.

Comment dois-je conserver mes produits?

Les savons ne doivent pas tremper dans l’eau. Cela les ferait fondre très vite et ce serait dommage! De façon générale, les produits ne devraient pas être rangés dans la salle de bain ni en plein soleil. L’idéal est de les conserver dans un endroit plutôt frais et sec. De plus, il faut rester vigilant: si on remarque un changement d’odeur ou de couleur, c’est que le produit risque d’être altéré, il faut alors jeter le produit.

Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse suivante: info@suum.ca