Comment bien hydrater sa peau ? Nos 4 astuces

Votre peau commence à ressembler de plus en plus à celle d’un crocodile ? Ne vous méprenez pas. Vous n’êtes pas en train de vous transformer, vous avez probablement juste la peau sèche. Sachant que de novembre à février, il fait souvent très froid au Québec, il est fort possible que vous ayez la peau rugueuse et irritée. Nous vous donnons, ici, 4 astuces afin de garder une peau hydratée et en santé. 


Comment bien hydrater votre peau en profondeur ? 

  1. Buvez de l’eau tout au long de la journée ; 
  2. Appliquez votre crème hydratante au bon moment ;
  3. Évitez d’exfolier votre épiderme trop fréquemment ; 
  4. Intégrer des savons naturels dans votre routine.

Qu’est-ce qui cause une peau sèche ? 

Prendre de longues douches à l’eau chaude.

Après une longue journée de travail, ça fait tellement du bien de prendre une douche chaude. En plus de dénouer les contractures musculaires, elle a un effet vasodilatateur : c’est-à-dire qu’elle permet un meilleur afflux du sang et de l’oxygène dans le corps. Évitez de prendre des douches brûlantes, puisque ça a pour effet de décaper la peau et lui retirer son sébum. Tenez-vous-en à des douches courtes et tièdes afin de garder une peau hydratée.  

Une mauvaise alimentation

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. Bien que cette citation, du gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin date de 1825, elle est encore aujourd’hui très pertinente. Une alimentation insuffisante ou mal équilibrée peut avoir des impacts directs sur votre peau et votre santé. Incluez, dans votre assiette, des aliments riches en zinc, en vitamine B5 et vitamine E, comme les noix et le pain multigrain. Sachant que la consommation régulière de caféine diminue grandement la production de collagène et favorise la déshydratation des cellules, nous vous conseillons d’opter pour la modération. 

L’hiver québécois

La première tombée de neige est souvent synonyme, pour de nombreux Québécois, de sports d’hiver et de beaux moments en famille. Bien que l’arrivée de la neige puisse vous donner le sourire, ce n’est pas le cas pour votre peau. Comme l’air ambiant devient sec et froid, ce dernier va également absorber l’humidité dégagée par votre épiderme. C’est ainsi que la peau s’assèche et que des boutons de rougeur apparaissent sans crier gare.



Comment garder votre peau hydratée tout au long de la journée ? 

Prenez de l’eau !  

N’oubliez pas de prendre de l’eau tout au long de la journée. Cette phrase, votre médecin vous l’a sûrement déjà répétée. Afin d’éviter l’apparition des rides de déshydratation, il est recommandé de boire au moins un litre d’eau par jour. Une bonne façon de rester hydraté, c’est en ayant à vos côtés, une bouteille d’eau réutilisable. Ainsi, vous n’oublierez pas de prendre quelques gorgées entre deux tâches. 


Évitez d’exfolier la peau trop souvent. 

Rien de plus relaxant que de retirer les cellules mortes sur sa peau en l’exfoliant. Bien qu’il soit tentant d’exfolier sa peau régulièrement, il est déconseillé de le faire tous les jours. En plus de créer des microfissures sur la peau, cela contribue à son inflammation et sa déshydratation. Préférez un exfoliant doux que vous allez appliquer une à deux fois par semaine avec un gant exfoliant. 

gant exfoliant


Appliquez la crème hydratante au bon moment. 

Pour garder votre peau hydratée toute la journée, il est conseillé d’appliquer de la crème hydratante juste après la douche. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’opter pour du beurre corporel. En plus d’avoir des propriétés anti-âge, son fort pouvoir hydratant gardera votre peau hydratée tout la journée.

 beurre corporel

Intégrez des produits naturels dans votre routine. 

Saviez-vous que bien des savons industriels contiennent des ingrédients qui peuvent assécher votre peau et l’irriter ? Plutôt que d’investir votre argent dans ces derniers, nous vous invitons à opter pour des savons naturels artisanaux. En plus d’hydrater votre peau lorsque vous vous laverez, ils durent plus longtemps que les gels douche. Pour de meilleurs résultats, nous vous invitons à utiliser un gant de toilette pour savonner et hydrater votre corps. 

 

Comment bien conserver votre savon naturel ? 

Laisser le galet dans la salle de bain, et il risque de fondre rapidement. Afin de conserver votre savon naturel longtemps, nous vous invitons à le remiser sur un porte-savon, au sec, loin de la douche. 

porte savon

 

Pour garder votre peau hydratée, tout en respectant l’environnement, investissez dans les produits naturels SUUM. 

Depuis 2017, notre mission est simple, proposer des produits naturels bons pour votre peau et l’environnement. Nous sommes fiers de vous proposer des savons naturels en barre artisanaux qui viennent dans des emballages hydrosolubles. Cliquez ici pour découvrir notre sélection de savons et shampoings végans.


Article précédent Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés