Comment choisir et incorporer un shampoing naturel solide ? - Nos 3 astuces

Bien choisir son shampoing est essentiel si vous désirez arborer une belle chevelure. Bien que les shampoings liquides soient toujours populaires, les produits naturels pour les cheveux en barre gagnent en popularité, depuis quelque temps. Si vous songiez à choisir un shampoing solide, il faut considérer quelques éléments importants. Nous vous proposons, ici, un guide complet afin de bien intégrer le shampoing en barre dans votre routine.

Dans ce billet de blogue, vous apprendrez comment :  

  • Différencier le shampoing liquide du shampoing solide;
  • Choisir le bon produit selon votre type de chevelure ; 
  • Conserver votre shampoing solide dans votre salle de bain.

Quelles sont les différences entre le shampoing liquide et le shampoing solide ?

Un shampoing liquide est basé avec de l’eau, alors que les shampoings solides n’en contiennent pas. Le shampoing liquide vient généralement dans une bouteille en plastique, ce qui facilite grandement sa prise en main, mais est nocif pour la planète. Il n’est pas rare que les solutions liquides contiennent du silicone, qui facilite le coiffage, mais rend les cheveux plus ternes à long terme. 

shampoing solide naturel

Comment choisir le bon shampoing en barre ? 

D’abord, vous devez déterminer quelle est la nature de vos cheveux. 

Voici les types de cheveux les plus connus :

  • Normaux ; 
  • Gras ; 
  • Mixtes ; 
  • Secs.

Privilégiez les agents lavant doux pour les cheveux normaux.Allez de l’avant avec une solution riche en nutriments qui permettra à votre crinière de retrouver sa brillance et sa souplesse, pour les cheveux plus secs. Finalement, pour les cheveux gras ou mixtes, optez pour un produit qui purifie le cheveu sans pour autant exciter les glandes sébacées.


Puis-je utiliser du shampoing solide si j’ai les cheveux teints ?

Absolument ! Prenez toujours le temps de lire les ingrédients avant d’investir dans un shampoing en barre. Il est important de vous assurer que ce dernier ne contienne pas de sulfate. Présent en grande quantité, le sulfate peut  : 

Comment utiliser un shampoing solide ?

  1. Commencez par mouiller vos cheveux à l’eau ;

  2. Humidifiez le galet dans vos mains ou à même les cheveux ;

  3. Massez votre cuir chevelu en faisant des mouvements circulaires ;

  4. Rincez vos cheveux à l’eau claire ;

  5. Faites sécher votre shampoing solide, après la douche, sur un porte-savon.

Pourquoi devriez-vous opter pour un shampoing solide ? 

Il dure plus longtemps et est plus économique. 

Bien conservé, un galet de shampoing solide dure, en moyenne, deux à trois fois plus longtemps par rapport aux solutions liquides. Si à l’achat, les shampoings liquides sont moins chers, ils deviennent moins rentables lorsqu’on compare leur durée de vie. 

 

Beaucoup plus écologique.

Les parabènes et les silicones, retrouvés dans la plupart des shampoings liquides, dérivent directement du pétrole. De ce fait, le produit n’est pas biodégradable et contribue à la pollution de la planète. Une fois la bouteille mise au recyclage, les produits toxiques mettent jusqu’à 500 ans avant de se dégrader complètement. Un shampoing en barre contient davantage d’ingrédients naturels et non toxiques pour l’environnement.

Un autre désavantage des solutions pour cheveux liquide est l’emballage en plastique. Sachant que son contenant est composé à 70 % d’eau, les organisations vont utiliser des millions de litres d’eau pour en produire. Il ne faut pas oublier, bien sûr, les milliers de tonnes de déchets générées en raison des bouteilles jetées. Les shampoings en barre sont beaucoup plus compacts et nécessitent beaucoup moins d’eau pour être produits.  

 

Plus économe en espace dans votre valise lors de voyages.

Si vous aimez bien prendre des vacances, vous serez ravis d’apprendre qu’un galet de shampoing prendra beaucoup moins de place dans votre valise. Vous pourrez ainsi apporter davantage de souvenirs à vos amis aux membres de votre famille.

Comment conserver un shampoing solide ?

Bien qu’il dure plus longtemps, il est important de le ranger dans un endroit sec après son utilisation. La meilleure solution serait de le poser sur un porte-savon. Si vous n’en avez pas, il est possible de le sécher avec une serviette avant d’en disposer dans une boîte ou un espace sec. Nous vous déconseillons fortement de le laisser dans un endroit humide où il risquerait de fondre et se dissoudre. 

 porte-savon pour shampoing solide

Gardez votre cuir chevelu hydraté avec les produits naturels SUUM.

Prendre soin de son corps sans nuire à l’environnement, c’est possible ! Depuis 2017, SUUM offre une grande variété de produits naturels comme des savons vegans, des revitalisants et des accessoires pour la salle de bain.